Vapeur Vive à CORGIRMON

CORGIRNON est un village de Haute Marne, tout à coté de Chalindrey. Quel cheminot ou fanatique du chemin de fer, ne connaît pas Chalindrey ?... Dans ce village, une équipe d’anciens cheminots et de mordus de chemin du fer a créé, en 1994, une association de modèles réduits à vapeur vive, la CFNC (Compagnie Ferroviaire et Nautique de Corgirnon). Des locomotives, construites de toutes pièces par certains membres, qui fonctionnent réellement à la vapeur (140C, 141P, 030 et 031 Decauville etc..) ainsi que des locomotives de type diesel (Y7100, CC72000, 66100) qui fonctionnent avec un moteur thermique ou électriques sur accus, 12 voitures qui transportent des passagers à califourchon et un train de travaux composé de :1 wagon trémie, 1 wagon désherbant, 1 wagon aspirateur et 1 wagon plat. Tout ça sur de la voie à trois files de rails, à l’écartement      de 5 pouces et 7 pouces ¼. Le dépôt comporte une plaque tournante qui dessert 5 voies, avec fosse sous rotonde et 7 voies extérieures. Le réseau, d’une longueur de 1100 mètres, y compris les voies de service, est agrémenté de plusieurs  bâtiments, dont une gare de type chemin de fer départementaux de la Haute Saône. Il se situe dans un magnifique parc verdoyant loué par la municipalité.                                                              

Photos André VIARD et Daniel MAILLOT.
 

Les 8 juillet et 5 août 2007, des manifestations accueillerons le public. Ces jours là circulerons sur le réseau, les locomotives des membres de l’association, mais aussi le matériel d’autres clubs vapeur vive qui sont les bienvenus. Amateurs de chemin de fer et particulièrement de vapeur vive, retenez ces dates, une visite s'impose.

Le président de l'association
aux commande de sa 030 Decauville
Echelle 1/3, construite par lui-même.

Pour tout renseignement, contacter le président de  l’association :
Monsieur Jany  NANCEY  Tel. 03.25.88.12.57    

 Adresse(s) de messagerie : jany.nancey@orange.fr


Manifestation du 10 juin 2007

         On se souviendra longtemps de cette belle journée ou le soleil était de la partie et ou ça sentait bon la vapeur....

Il y a comme un problème de circulation, mais le président est heureux pour cette journée réussie........

Pour 2008, le circuit s'agrandit.


     C'est une extension de 450 mètres qui sera mise en service pour l'année 2008. Il y a de la rampe de 11 mm au mètre et une descente de 23 mm au mètre. De la rigolade pour les Malet et les machines en 7 pouces. Le 5 pouces passe bien la montée, mais il faut du feu. Les premiers essais sur les parties finies on étés concluant. 2 tonnes en montée sans problème.
     Ca nous promet un beau spectacle pour les journées de démonstration qui aurons lieu les :
18 Mai, 15 Juin, 6 Juillet et 10 Août 2008.
Dates à retenir.....