Ligne: Montbéliard-Pont de Roide-Saint Hippolyte.

       Après la guerre de 1870, le ministre des travaux publics Freycinet, élabore un plan de développement de nouvelles voies ferrée.
       La création d'une ligne de chemin de fer de Montbéliard à Saint-Hippolyte est approuvée par le conseil général en 1875.
        Cette ligne N° 123 peut être d'une grande utilité militaire pour le fort du Lomont. Il s'agit d'un embranchement destiné à desservir la vallée du Doubs jusqu'à St Hippolyte, qui se détache de la ligne principale Besancon -   Belfort à Voujeaucourt après avoir franchi le pont sur le Doubs. Elle dessert ensuite Mathay, les Forges de Bourguignon, Pont de Roide, passe la tranchée de Rochedane, Villars sous Dampjoux et arrive à St Hippolyte après avoir traversé un tunnel. Soit 27 km depuis Voujeaucourt. La ligne est concédée au P.L.M. en 1883 et inaugurée le 19 septembre 1886.
     Trois trains circulent chaque jours dans chaque sens.
La gare de St Hippolyte dessert divers embranchements. La ligne est fermée au trafic voyageurs le 5 décembre 1938 mais des trains de voyageurs circulent quand même pendant la guerre. A la libération, après la destruction du pont routier de Villars sous Dampjoux, c'est le pont SNCF qui va permettre le trafic entre les deux rives du Doubs. Les rails sont  temporairement enlevés pour permettre le passage des éléments de la 1ère Armée Française. Aprés la réparation du pont routier, le trafic marchandise reprend mais est interrompu définitivement en 1969 à la suite de l'effondrement du tunnel de St Hippolyte. La voie est déclassée par décret ministériel en 1973 du km 17 (Pont de Roide) au km 27 (St Hippolyte).
    Néanmoins, le trafic fret continue jusqu'à Pont de Roide. Tous les jours ouvrables, un train complet de rouleaux d'acier, tiré par une CC 72000 ou
 BB 67400 ou une UM de A1A 68000 et quelques fois une BB 63000 en pousse, pour les usines Ugine de Pont de Roide.
    Depuis décembre 2004, seulement 3 trains par semaine (mardi, mercredi et vendredi) vont à Pont de Roide avec quelques wagons tirés par la           BB 63000 des manoeuvres de Montbéliard.

La bif de Voujeaucourt.  A gauche, la ligne Besançon - Belfort.

 

Voujeaucourt : La gare.

Le pont sur le Doubs  avant la bifurcation vers St Hippolyte.

La gare de Bourguignon.

La gare de Pont de Roide.

A Pont de Roide, une automotrice à vapeur du P.L.M.     

 La tranchée de Rochedane.

La gare de Villars sous Dampjoux.

Les forges de St Hippolyte : Le Doubs, la route et le chemin de fer.

La gare de St Hippolyte.

Devant la gare, les autobus qui assurent la liaison St Hippolyte - Maiche.

6 juin 1988 : Transport exceptionnel à Pont de Roide.

Gare de Mathay.

Train de secours  4 février 1999.

28 juin 2000 à Voujeaucourt.

Gare de Pont de Roide : CC 72080

Une UM avec les A1A 68032 et 68034.

21 septembre 1995 : La gare de Pont de Roide.......

Remplacée par ce chalet !....

Mardi 18 mars 1997 : Démolition du B.V.  de Pont de Roide. 

28 juin 2000,  gare de Pont de Roide : Train complet de rouleaux d'acier pour l'usine "Ugine".

10 décembre 2004 : Dernier train tirer par une locomotive de ligne

Arrivée à Voujeaucourt, à droite,  les voies électrifiées Besançon-Belfort.

28 août 2007 : Montbéliard, départ du train N° 432960 avec la BB 63607  pour Pont de Roide.

28 août 2007 : Arrivée du train N° 432960 à Pont de Roide.

28 août : Manoeuvres en gare de Pont de Roide.

28 août 2007 : Retour vers Montbéliard en marche N° 432965 toujours avec la BB 63607.


Cette page à été réalisée d'après des documents de Jean-Louis SIMON.
 Photos de Jean-Louis SIMON et Daniel MAILLOT.
Août 2007.