1988 Réseau
HO "Les Môles" |
Appelé "Réseau les Môles" car à l'époque je résidais dans un quartier qui s'appelait "Les Môles". Ce réseau en HO a été le plus important que j'ai construit. Commencé en 1988, sa construction a durée 8 années, à l'époque, je n'étais pas encore en retraite. Trois personnes que je remercie vivement, m'ons aidées dans cette réalisation. Monsieur Jacques VAUDOUX, ancien magasin "Au Modéliste" de Belfort, André BOURDIN, artiste peintre régional, qui a décoré et peint les murs du local, et mon ami Henri MIRRA, qui à conçu un logiciel d'exploitation. Quant à moi, j'ai monté les plans de roulement, posé la voie, fait l'électricité, l'électromécanique et l'électronique. Le réseau s'inscrit dans un local en forme de L de 8m sur 4,50m. La surface occupée par le réseau est de 18m2 environ. La gare, plan principal du réseau, est à 1m du sol.
Le chef aux commandes
BB 22200 au boulot
UM de 67400
Le réseau se compose d'une gare de passage indépendante du circuit principal comprenant 8 voies à quai dont 2 en tiroir, 5 voies marchandises pour relais traction, 8 voies de garage pour rames voyageurs, 5 voies de triage en impasse et 8 voies de garage pour autorails, automotrices et TGV.
Un X 4600 longe le lac
BB 16000
TEE rame CFF RAe
Cette gare est reliée au circuit principal par, d'un coté entrée et sortie direct par bifurcation à niveau, de l'autre coté, par un saut de mouton évitant tout cisaillement avec le circuit principal. Le circuit principal, d'environs 70m, est composé d'une fausse double voie avec boucle de retournement, 3 voies d'évitement de pleine ligne et 4 voies en coulisse. Il y a 81 appareils de voies (aiguillages et traversées jonctions). Un train met environs 3mn30 avant de repasser, dans le même sens et au même endroit. Il comporte 13 cantons avec une zone de pleine voie, une zone de ralentissement et une zone d'arrêt.
Entrée en gare UM 67400
Z2 en forêt
CC 72000 à la tache
En gare, toutes les voies sont banalisées. Les voies à quai sont équipées de signaux lumineux à 4 feux à chaque extrémités. Signaux 4 feux également, pour protection de et vers le circuit principal. Ces signaux sont couplés avec les relais d'aiguilles. C'est une protection électromécanique.
Le Dépôt
La gare et la petite fille
la gare entrée nord
Le circuit principal est équipé du bloc automatique lumineux (BAL) par circuits de voie. Les démarrages et les arrêts sont progressifs. Pratiquement 300 relais Bull récupérés chez un ferrailleur en 1968, couplés avec les cartes électroniques, assurent la sécurité des circulations sur l'ensemble du réseau.
Un panoramique
Sortie de tunnel pour cette BB 25200
Train d'Hydrocarbures tiré par la BB 15005
Faire de l'exploitations par PC, grâce au logiciel conçu par mon ami Henri MIRRA. Le réseau n'est pas relié à l'ordinateur. Je garde le contrôle de mes trains à tous moments. Cette gestion consiste à suivre un horaire affiché à l'écran que j'ai programmé suivant mes besoins. Je m'explique. En haut de l'écran, une pendule affiche heures, minutes et secondes en temps réel. En dessous, 10 trains sont affichés avec le numéro du train, la provenance ou la destination, le numéro du quai et l'heure d'arrivée ou de départ. Ces trains s'effacent au fur et à mesure que le temps passe.
Z2
BB 15000 en ligne
Le Cisalpin
En tout, 302 mouvements par 24 heures d'exploitation, sans compter les entrées et sorties de dépôt ainsi que les mises à quai et remisages des rames. Le tout est sonorisé, annonces d'arrivées et de départs, coup de sifflet et correspondances. Le jeux (hé oui..) consiste à faire partir et arriver les trains à l'heure et sur la bonne voie. D'autres photos en cliquant ici : Réseau "les Moles" suite