Territoire de Belfort Chemins de Fer d'Intérêt Local |
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C'est par la loi du 23 novembre
1909, qu'est déclaré d'utilité public, l'établissement d'un réseau de
chemin de fer d'intérêt local dans le Territoire de Belfort et le nord du
département du Doubs, Composé de trois lignes principales à voie métrique
et électrifiées en courant monophasé 6600 Volts / 25Hertz, le réseau
totalise une longueur de 58 km. |
VILLE DE BELFORT |
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BELFORT Gare du Chemin de Fer d'Intérêt local......Km 0 du réseau. |
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Pont Carnot et voie du CFB Epoque Vapeur et Fb de Montbéliard, tronc commun Belfort-Réchésy/Sochaux |
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Ligne du Sud-Est BELFORT-RECHESY |
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Gare de Vézelois |
Vézelois : Petite pause devant la station |
Brebotte : Pont sur le canal du Rhône au Rhin |
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Train inaugural à Véllescot |
Gare de Suarce |
1915 Activité militaire en gare de Suarce |
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Gare de Réchésy, kilomètre 27, terminus de la ligne du sud-est |
Ligne du Sud BELFORT-SOCHAUX |
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Gare de Danjoutin |
Gare de Châtenois les Forges |
Gare de Nommay |
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Gare de Vieux-Charmont Terminus de Sochaux et correspondance avec le TVH (tramway de la vallée d'Hérimoncourt) |
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Ligne du Nord BELFORT-ETUEFFONT/ROUGEMONT-LE-CHATEAU/LACHAPELLE-SOUS-ROUGEMONT |
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Les Errues, Station de bifurcation Etueffont, la gare et.................manoeuvre de l'autorail sur vérin pneumatique |
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Lachapelle sous Rougemont Rougemont le Château, 13 mai 1913, voyage officiel des élus locaux et des notables |
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Malheureusement, toutes ces lignes sont fermées l'une après
l'autre. -Ligne du Sud-Est, Belfort Réchésy : Le dernier train régulier est parti de Réchésy le 20 juillet 1932 -Ligne du Sud, Belfort-Sochaux : Alors que la section Châtenois les Forges-Sochaux est fermée en juillet 1938, le service marchandises reste assuré jusqu'au 18 mars 1940. La section Belfort-Châtenois est fermée le 25 mai 1944. -Ligne du Nord, Belfort-Les Errues-Etueffont : fermée le 04 juillet 1948. La section Les Errues Rougemont le Château fermée en 1934 et la section Les Errues Lachapelle sous Rougemont en 1936. Les lignes de Châtenois et d'Etueffont sont déclassées respectivement par les décrets des 13 janvier et 26 juillet 1949. Dés lors, est créé la S.T.A.B.E. (Société de Transport Automobile de Belfort et Environ), société soeur des C.F.B. qui assure l'ensemble des services routiers. Le souvenir du chemin de fer n'est plus marqué que par la transformation du BV de Belfort-Ville en gare routière. |
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Cette page sur le chemin de fer d'intérêt local du Territoire
de Belfort n'est qu'une "mise en bouche" pour les
amateurs de nos anciens trains vicinaux. Pour plus de
détails et d'anecdotes, je ne peux que vous conseiller de vous procurer les deux ouvrages
de Bernard PETIT : |