Au lendemain de la guerre de 1870 (traité de Francfort), la compagnie de
l'EST n'a plus de relation directe, tant voyageurs que marchandises, avec
la Suisse.
Pour arriver à Delle, les
trains de voyageurs et marchandises venant de Belfort, devaient parcourir
52 Kms pour arriver à la frontière, alors que par la route, cette distance
n'était que de 18 Kms. Les temps de parcours étaient si longs que les
voyageurs surnommèrent ces liaisons "Le train des boeufs".
Décision est donc prise par la
compagnie de l'EST, de créer le tronçon à voie unique Belfort-Morvillars
qui est ouvert au service commercial le 13 août 1877.
A la sortie de la gare de
Belfort, la ligne quitte les voies principales Belfort-Mulhouse à la
bifurcation de Danjoutin pour joindre Méroux et Morvillars.
A Morvillars, la ligne rejoint
les voies du PLM construites en 1867 :
Montbéliard-Delle et Boncourt
(Suisse) quatre ans plus tard.
Dans le même temps, la voie
unique du PLM Morvillars-Delle est doublée par la compagnie de l'EST afin
d'améliorer les capacités de cette section qui devient commune aux deux
compagnies, mais propriété du PLM. Les règlements de la compagnie de l'EST
sont applicables entre Belfort inclus et Morvillars exclus. Ceux de la
compagnie du PLM sont exécutoires entre Morvillars et Delle inclus.
La gare de Delle est dotée d’un pont tournant de 24 m
donnant accès aux deux remises à machines EST et CFF (Chemins de Fer
Suisses) couvrant 7 voies, d’un pont tournant de 15 m donnant accès aux
deux voies couvertes de la remise PLM, d’un vaste faisceau de voies de
service et de tous les bâtiments et services d’une grande gare
internationale.
C'est en 1934 que l'électrification en
courant monophasé des CFF (Chemins de fer Suisse), arrive en gare de Delle
ou
130 personnes sont employées.
Dés l'ouverture de la ligne, un
trafic important de voyageurs et marchandises venant de Paris, Calais vers
la Suisse
et l'Italie y transit.
Au service du 1er
mai 1905, les trains de Voyageurs Rapides C et D
assurent le service direct de Boulogne à Berne via Delle. Les trains SA et
SR Rapides Facultatifs sont affectés au service du train de luxe "Paris-Calais-Interlaken-Engadine-Express"
organisé par la Cie Internationale des Wagons Lits. En trafic Marchandises
l’activité internationale est tout aussi importante. Par exemple le train
AD est direct de Delle à Longwy et Ecouviez. Il est affecté au transport
des denrées et marchandises de Suisse, d’Italie et de France pour la
Belgique et la Hollande. Ce train reçoit aussi à Delle les wagons du
trafic de la Suisse pour l’Angleterre via Laon et Boulogne à donner à
Belfort au train 94.Le train 92 est direct de Delle à Pantin.
Comme partout, la première guerre mondiale ralenti
les activités ferroviaires. En 1938, les omnibus sont
transférés sur route ( ainsi
que sur la ligne Montbéliard-Delle).
Le 29 septembre 1944, la gare est bombardée
par l'aviation anglaise. Le point frontière à été rouvert le 1er août
1945.
En 1948, la décision est prise par les gouvernements français et suisse de
conférer à Delle le statut de gare internationale.
et c'est le 27 mai 1967 que sont inaugurés les nouveaux bâtiments.
En 1953, la section Morvillars-Delle ne
supportant plus qu'un faible trafic, est mise à voie unique par la dépose
de la voie 2. En gare de Grandvillars, longeant le BV, la voie 2 est
utilisée, au détriment de la voie 1 qui est déposée.
En 1954, le trafic voyageur
est constitué de deux paires de rapides diurnes Paris-Interlaken et
Belfort-Berne, et l'été, d'un AR BO/OB Boulogne-Interlaken. Cette même
année voit le rétablissement à titre d'essais de 2 AR Belfort-Delle les
samedis et dimanches et qui resteront sans suite. En 1963, le trafic
voyageur reste identique à 1954 ( seule modification,
la suppression de la 3ème
classe en 1956), mais pour le service nocturne ne subsiste plus que le
TAC(train autocouchette) Lyss-Delle-Calais
les samedis de plein été, le TAC de l'autre sens transitant par Bale. Coté
fret, le transit des marchandises restent important et contribue jusqu'au
début des années 1970, au développement de l'économie du Territoire de
Belfort.
Dans les années 1980/90,
figurent deux express Belfort-Delémont en correspondance à Belfort avec
les trains de et vers Paris. Leurs suppressions intervient au service
d'hiver, le 26 septembre 1992.
Composition : rame de 2 voitures
parfois 3, tractées par une loco diésel
type CC 72000, BB 67400 ou AIAAIA 68000/68500 de Chalindrey jusqu'à Delle,
puis Re4/4-I ou Re4/4-II des CFF sur le parcours
Suisse.
Coté Suisse, deux AR et demi de
trains régionaux Delémont-Delle, composés de rames réversibles CFF. Ces trains sont supprimés le 27 mai 1995 de Boncourt à Delle. En
revanche, la desserte régionale cadencée Délémont-Porrentruy-Boncourt a
été conservée et même améliorée (actuellement à Boncourt, il y a un
départ toutes les heures et tous les jours de 5h57 à 23h04). Malgré cela,
le guichet de vente de billets CFF de Boncourt a fermé ses portes le 31
décembre 1999. Le point frontière de Delle a fermé ses portes en 1999.
Coté Fret, malgré un trafic de plus de 200.000 tonnes en
1991, la suppression du trafic Fret en wagons isolés a lieu le 23 mai
1993, aux trains complets le 28 juin 1993 et après un sursaut du à
l’interruption pour inondations de la ligne de la
Maurienne la fermeture à tout trafic est définitive le 1er
janvier 1996. Les échanges franco-suisses seront effectués uniquement par
Bale, Les Verrières, Vallorbe et Genève.
Cependant un trafic local utilise
encore la ligne jusqu'à Morvillars pour la desserte de la zone
industrielle de Bourogne, assuré par Y 8000. A Méroux, subsiste encore la
desserte facultative de produits pétroliers acheminée par CC 72000. La
section Morvillars-Delle n'est plus utilisée, la quasi-totalité des voies
en gare de Delle sont supprimées en 1996 et 1997.
Le 22 septembre 2002, à l'occasion
des 125 ans de la ligne Belfort Morvillars et des 145 ans de la ligne
Montbéliard Delle, sous l'égide de l'association franco-suisse de défense
de la ligne Belfort Delle, L'X 73608 à parcouru la voie unique de Belfort
à Boncourt par Delle.
Le 10 décembre 2006, les CFF
reviennent en gare de Delle avec 12 allers/retours par jours de semaine,
et 6 les samedis, dimanches et fêtes.
Tout laisse à penser,
sans rêver, à l'horizon 2011 avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône et une gare
à Méroux-Moval,
la ligne Belfort Delle, avec quelques aménagements, va être remise en
service et mettre en correspondance avec les TGV, des trains régionaux,
autant Suisse que Français.
Ci-dessous, quelques photos de
ce qui fût une importante ligne internationale. |
Quelques dates de l'agonie
de la ligne 28/5,BELFORT-DELLE,
communiquées par Jean Louis SIMON
-26 septembre 1992 : Le dernier train commercial VOYAGEURS ayant
circulé sur la ligne de Delle a été le train 1685
Belfort-Delémont. Parti de Belfort à 20h52, (à l'heure) voie A, est arrivé à Delle à 21h44
avec 34 minutes de retard suite à de multiples explosions de pétards
isolés en cours de route (Meroux, PN 11, PN 14, Grandvillars et Delle
Poste 1). Loc CC 72028 de Chalindrey, conducteur SAGOT Sylvain de Belfort,
composition: 2 véhicules, 72 mètres, 81 tonnes, 8 essieux.
Chefs de Service à Belfort: GARCIN Roger, à Delle: LOPEZ Bernard,
Agent de Manoeuvre à Delle: VAUTRAIN Eric.
-23 mai 1993 : suppression du trafic FRET en wagons
isolés(lotissement).
-28 juin 1993: suppression du trafic FRET en trains complets suite
risques de déshuntage des circuits de voie plus assez circulées.
Donc fermeture totale au FRET.
-30 septembre 1993 au 14 octobre 1993: trafic Franco/Italien prévu
détourné par Delle en raison de la coupure de la ligne de la
Maurienne par des inondations. Dernier train détourné (céréales) le 03 octobre
1993 CC 72022- CRRU: SAMSON Gilles du dépôt de Belfort-TC .
-26 mai 1995: circulation du dernier train de VOYAGEURS entre Delle
et Boncourt, train n°4770 départ de Delle pour Boncourt à 17h59 -
Loc CFF 11343 poussant 4 voitures dont la voiture pilote.
-Mars 1996 à Février 1997: "simplification du plan de voies de la
gare de Delle" selon la terminologie SNCF.
Pour nous, ferraillage des installations.
-14 mars 1996 : premier train de dépose - BB 64074, 1wagon de
ferraille, 6 wagons de rails, 5 wagons de traverses,
2 wagons vides, destination Mulhouse FM.
-19 septembre 1996 : deuxième train de dépose - BB 63860 - train
mis en place au préalable par GARNIAUD Serge avec le A1A A1A 68039.
-07 février 1997 : troisième et dernier train de dépose - BB
63722-CRRU SCHALLER Vincent (fils du CHARLY, (aiguilleur cote
Mulhouse au poste électrique de Belfort dans les années 1980).
-08 décembre 2006 : A l'occasion de la réouverture de Boncourt à
Delle, inauguration officielle par des personnalités des deux
pays
-10 décembre 2006 : Ouverture du service commerciale et gratuité
des voyages de Delle à Porrentruy (CFF) et de Porrentruy à Bonfol (CJ
Chemins de fer du Jura) les 10 et 11 décembre 2006.
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Je
remercie tout particulièrement Jean-Louis SIMON, chef de gare de
PLANCHER-BAS (sic)qui m'a fourni toute la documentation et les photos
afin de rédiger cette page, ainsi que Jean CUYNET, auteur du livre "Histoire
du Rail en Franche-Comté", malheureusement épuisé et, avec Gaby
BACHET, du magnifique ouvrage "Histoire du Rail en Bourgogne"
que l'on peut se procurer aux presses du belvédère, 22 rue des remparts à
Pontarlier 25300. |
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