![]() |
Ligne MONTBELIARD-DELLE |
Le 29 juin 1868 est inauguré par la compagnie du Paris-Lyon-Marseille (P.L.M.)
la ligne de chemin de fer Montbéliard-Delle. C'est la première liaison
ferroviaire avec le canton Suisse du Jura, qui avant 1979 était partie
intégrante du canton de Berne. Ce n'est qu'après la guerre
franco/prussienne, en 1877, que la compagnie de l'EST ouvre la liaison
Belfort-Morvillars pour relier
directement son réseau à la Suisse. Dès lors, les grands trains
internationaux France-Suisse |
|
|||
|
|
|
|
Gare de Montbéliard : Départ pour Delle......... |
..........Ou St Hippolyte |
Audincourt : Le pont du T.V.H. sur les voies du P.L.M. |
|
|
|
|
|
Gare d'Audincourt. |
|||
|
|
|
|
Livraisons par chariot du P.L.M. |
Audincourt : La gare et la voie du T.V.H. |
Audincourt : Direction Beaucout-Dasle. |
|
|
|
||
En ligne entre Montbéliard et Delle. |
|
|
|
|
Gare de Beaucourt-Dasle et le tramway de Beaucourt. |
|||
|
|
|
|
Gare de Dampierre les Bois et passage du train. |
|||
|
|
|
|
Arrivée à la gare de Dampierre les Bois..... |
Vue générale. |
19 septembre 1886 : Le pont route de Badevel. |
|
|
|
|
|
Sur l'embranchement particulier des usines Japy à Dampierre les Bois, mais desservie par la gare de Fesches le Chatel. |
|||
|
|
|
|
Gare de Fesches le Chatel. |
|||
|
|
|
|
Fesches le Chatel. |
Direction Méziré. |
||
|
|
|
|
Traversée de Méziré. |
|||
|
|
|
|
Gare de Morvillars. | |||
|
|
|
|
Gare de Grandvillars. | |||
|
|
|
|
Arrivée à la gare frontière de Delle avant son bombardement le 29 septembre 1944. | |||
|
|
||
Gare d'Audincourt dans les années 1950 : A gauche, loco des forges d'Audincourt. |
Voie de 0,60 aux forges d'Audincourt. |
||
Le début de la fin. |
|||
|
|
||
|
|
||
Janvier 1988 : Dépose des voies à Dampierre les Bois........ |
|||
|
|
||
2 février 1988 : Démolition des ponts. |
|||
|
|
||
27 janvier 1988 : Dépose de la voie entre Beaucourt-Dasle et Morvillars. |
|||
|
|
||
27 janvier 1988 : Gare de Fesches le Chatel. |
21 août 1989 : Dépose de la voie 3 à Audincourt sous le pont du T.V.H disparu. |
||
Les dernières circulations. |
|||
|
|
||
21 Août 1989. Dernier train pour Beaucourt au départ de Montbéliard. |
Arrêt en gare d'Audincourt. |
||
|
|
||
Entre Audincourt et Beaucourt. |
|||
|
|
||
Le Y 8116 est prêt pour le retour à Montbéliard. |
C'est fini, plus de trains en gare de Beaucourt-Dasle. |
||
|
|
||
30 juillet 1993 : Dernier train Montbéliard-Audincourt, en BB 63000, voie 2, à l'entrée du souterrain de la Petite Hollande et à la bif d'Arbouans......... |
|||
|
|
||
Entrée d'Audincourt : Le PN d'Arbouans et la gare d'Audincourt. (plan de voies réduit à sa plus simple expression).......... |
|||
|
|
||
Retour sur Montbéliard : Arrêt au carré de protection des voies Besançon-Belfort. |
|||
|
|
||
Arrivée à la bif sur voie 2 et les aiguilles pour rejoindre la voie 1 en direction de Montbéliard. |
|||
|
|
||
Avril 2003 : Carré de protection des voies Besançon-Belfort envahi par les herbes. |
|||
|
|
||
Eté 2004 : Vélo-rail à Audincourt en direction de Beaucourt-Dasle sur la voie dégagée par une équipe de bénévoles sur plus d'un kilomètre. |
|||
|
|
||
2 avril 2006 : Audincourt en direction de Beaucourt-Dasle. Le vélo-rail, c'est fini. |
|||
|
|
||
6 avril 2006 : Que c'est triste.... |
|||
Pour voir d'autres photos de ce désastre : http://binarimorti.altervista.org/audincourt/index.htm |